-Hamadryade-
Il serait difficile de classer les Sculptures en bois de Paul Ahyi en Catégories bien définies. On constate cependant certaines similitudes entre groupes d'oeuvres. Bien souvent l'artiste aime laisser le bois brut réduisant autant que possible son intervention. L'artiste a à coeur de faire ressortir la beauté propre du bois. Par conséquent le choix du tronc à sculpter est important. Ce type d'oeuvre est revêtu d'une couche discrète de vernis dont l'objectif est uniquement de protéger l'oeuvre des intempéries
La muse representée sur l'image de gauche a été taillée dans un tronc dont la plus grande partie est restée intacte mettant en valeur les veines et les fentes d'un tronc agréablement vieilli. D'une certaine manière cela est une grâce rendue à la nature et la sculptée pourrait bien en être la personification.
Dans un autre genre et à l'opposée des sculptures ou le bois est laissé nu et ou la beauté meme du bois est révelée, les sculptures sur bois de Paul Ahyi peuvent être très travaillées et vibrantes de couleurs. Au fil des années et des oeuvres, une harmonie dominante se révele ou le Noir, le Blanc et le Brun contrastent l'un avec l'autre mettant en valeur les formes. Dans le cas de l'oeuvre sur la photo de gauche, l'artiste bien que parti sur la base de cette harmonie de couleur ne s'est pas limité à cela mais a rehaussé l'oeuvre de couleurs vivent et d'élements métalliques. Cette sculpture correspond à une époque qui couvre les années 80 et 90. Il ne faut cependant pas prendre ces epoques pour des limites étanches mais pour des périodes de dominance de certaines tendances.